Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Un numéro à déguster !

Ne manquez pas cette “lecture-dégustation” à l’EHESS
le 6 juin janvier 2018 à 18h00


Dans le Hall de l’EHESS au 54 bd Raspail

Avec la participation de :

  • Marie-Pierre Julien est Maîtresse de Conférences en sociologie et anthropologie à l’Université de Lorraine. Elle travaille aujourd’hui sur les pratiques alimentaires, à travers les cultures matérielles qu’elles mobilisent et les subjectivations qu’elles engendrent. Elle a publié avec Céline Rosselin, La Culture matérielle (2005) aux éditions La Découverte et coordonné avec elle Le Sujet contre les objets (2009) aux éditions du CTHS. Plus récemment, sur les pratiques alimentaires, elle a coordonné  Food provisioning (2018), le numéro 99-1 de RAFES, chez Springer ; avec Nicoletta Diasio, Contemporary Family Food Practices, Constraints, Adjustments and Innovations (à paraitre 2018) aux éditions Peter Lang ; avec Faustine Régnier et Camille Adamiec,  L’alimentation au fil des saisons. La saisonnalité des pratiques alimentaires (à paraitre 2019), aux PUR. Elle a participé à l’ANR Alimados (2008-2011) et projet d’Avenir Open Food System (2013-2015), sous la direction scientifique de Nicoletta Diasio.
  • Olivier Wathelet  est docteur en anthropologie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il s’intéresse, notamment, à l’étude des pratiques culinaires professionnelles et domestiques, et aux démarches d’innovation centrées sur les utilisateurs au sein de l’agence Users matter.
  • Lucie Dupré est anthropologue, chargée de recherche à l’INRA (UMR SAD-APT INRA/AgroParisTech).
  • Céline Rosselin est Maîtresse de Conférences en anthropologie sociale et sociologie à l’Université d’Orléans. Ses travaux portent sur la culture matérielle et, notamment, son incorporation dans les conduites motrices et son rôle dans la construction des sujets et des collectifs.
  • Gilles Tétart est sociologue de l’alimentation.  Ces dernières années, ses travaux portent sur l’émergence des risques alimentaires com­me problème public.
  • Gérard Allemandou, est cuisinier-restaurateur, créateur du restaurant la Cagouille à Paris, spécialiste de la cuisine du poisson, il dirige la revue Papilles de l’association des Bibliothèques gourmandes et explore l’histoire de la cuisine, en particulier celle des produits de mer et de rivière.
  • Et l’équipe de Techniques & culture

 

Suivi d’un étonnant buffet de poissons en conserves préparépar Gérard Allemandou


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
techniquesetculture (24 mai 2018). Un numéro à déguster ! Le carnet de Techniques & Culture. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/unxj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.