Les dialogues filmés de T&C: Rencontre avec Claire Parizel

La revue Techniques&Culture vous présente le deuxième épisode d’une série de cinq films faisant écho au numéro 68, Mondes infimes, réalisés par Arnaud Lambert.

Comment montrer la radioactivité pour s’en protéger ? En France, l’histoire de la radioprotection en milieu industriel commence dans le centre du CEA Marcoule en 1955. Le Service de Protection contre les Radiations (SPR) élabore les consignes radiologiques au fur et à mesure du développement du site. Jacques Castan, dessinateur projeteur au SPR, a été chargé d’illustrer ces consignes de 1959 à 1968. Dans ce deuxième épisode autour des Mondes infimes, Sophie Houdart s’entretient pour l’occasion avec Claire Parizel.

Microbes, radionucléides, poussières, virus, particules fines, nanoparticules… : au fur et à mesure du développement de techniques pour voir et agir à des échelles de plus en plus petites, de nouvelles entités peuplent l’expérience humaine du monde. Peu, voire non visibles, proliférantes, incertaines ou instables, elles émerveillent, elles inquiètent. Elles appellent aussi, parce qu’elles sont trop petites pour être immédiatement ou facilement saisissables à l’échelle du corps humain, à des manières spécifiques de faire avec.

Si nous réalisons aujourd’hui des films, ce n’est pas seulement pour expérimenter un nouveau format, une nouvelle façon de raconter nos objets. Nous cherchons aussi à répondre à une question commune à bien des revues existant (aussi) en ligne. Comment rendre compte dans ce nouvel espace, du projet intellectuel que constitue la composition d’un numéro? Pour susciter le désir de connaissance au-delà de la lecture d’un article isolé, ces cinq films sont pensés comme une véritable série, chaque auteur interrogé ayant pour contrainte de choisir dans le numéro un autre auteur avec qui il aimerait dialoguer. L’ensemble voudrait donner à sentir l’aventure collective que constitue toujours la composition d’un numéro.

Retrouvez l’article de Claire Parizel ICI et l’introduction du volume ICI


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.