« Mangez le musée », F. Schein au MAM
A l’occasion de la publication de notre numéro sur Le temps des aliments, le travail de Françoise Schein mérite d’être à l’honneur.
Depuis trente ans – on se souvient en 1989 de son installation au métro Concorde -, l’artiste plasticienne pense la démocratie en acte dans des projets artistiques participatifs et engagés.
Le musée des Arts et Métiers accueille depuis 1794 près de 80 000 objets techniques qui consacrent et rappellent aux visiteurs la foi immense des hommes de la Révolution française dans le progrès. Ce sont eux qui ont érigé ce lieu en sanctuaire. Mais précisément, comme dans les lieux de culte, les objets ont souffert de leur sacralisation et ont peu à peu perdu la place vivante qu’ils occupaient naguère dans la culture. La plupart des objets sont invisibles, préservés dans la zone de conservation des réserves du Musée, restaurés, traités, loin du public.
L’artiste Françoise Schein restitue les inventions techniques qui ont marqué Paris (du téléphone à la montgolfière en passant par le batteur à manivelle), les rend à la vie. Sur le parvis du musée, l’artiste plasticienne a fait installer un banquet de dix mètres de long sur laquelle elle a dressé une table de soixante-dix assiettes peintes avec la participation de visiteurs volontaires, chacune représentant un objet issu du musée. La collaboration avec Simon Brunfaut, philosophe, chargé de tisser un dialogue fécond avec les participants au sujet des objets techniques, est l’occasion d’un travail poétique qui accompagne les œuvres et les empêche, là encore, de se fossiliser.
Françoise Schein répond aux questions de Margaux Cassan pour Techniques&Culture
Pour en savoir plus
Installation de Françoise Schein et Simon Brunfaut
Cycle de conférences “Métamorphoses de la cuisine”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
techniquesetculture (31 août 2018). « Mangez le musée », F. Schein au MAM. Le carnet de Techniques & Culture. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/unxm