Et si en 2019, on matérialisait nos désirs…
Revue de presse de nouvelle année, avec tous nos vœux!
Le rituel des vœux propitiatoires bat son plein en début d’année. Matérialiser les désirs apporte du grain à moudre sur les ondes et dans la presse.
Dans Le Journal des Idées (France Culture) du 1er janvier 2019, Jacques Munier nous invite à entrer dans le n°70 de Techniques&cultures en mettant en avant la manière dont cette nouvelle livraison de la revue analyse ce qui fait liens. Liens tissés par nos vœux lorsqu’ils se matérialisent en objets, liens entre les hommes, matière pour se relier avec “les nouveaux invisibles”, avec les “fragments du monde”.
Dans un article de Libération du 9 janvier, Robert Maggiori relève, quant à lui, l’ordre et la précision des agencements caractéristiques des rituels votifs décrits dans ce numéro. Titré “Ex-voto, l’offrande et la demande”, cet article tente une synthèse de l’économie particulière du vœu tourné en matière: quand demander devient offrir.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
techniquesetculture (7 janvier 2019). Et si en 2019, on matérialisait nos désirs… Le carnet de Techniques & Culture. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/unxt