Et si en 2019, on matérialisait nos désirs…

Revue de presse de nouvelle année, avec tous nos vœux!

Le rituel des vœux propitiatoires bat son plein en début d’année. Matérialiser les désirs apporte du grain à moudre sur les ondes et dans la presse.

Dans Le Journal des Idées (France Culture) du 1er janvier 2019, Jacques Munier nous invite à entrer dans le n°70 de Techniques&cultures en mettant en avant la manière dont cette nouvelle livraison de la revue analyse ce qui fait liens. Liens tissés par nos vœux lorsqu’ils se matérialisent en objets, liens entre les hommes, matière pour se relier avec “les nouveaux invisibles”, avec les “fragments du monde”.

Dans un article de Libération du 9 janvier, Robert Maggiori relève, quant à lui, l’ordre et la précision des agencements caractéristiques des rituels votifs décrits dans ce numéro. Titré “Ex-voto, l’offrande et la demande”, cet article tente une synthèse de l’économie particulière du vœu tourné en matière: quand demander devient offrir.

cliquer pour accéder à l'article


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.