Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Découvrez la rubrique Varia

Le robot Kismet, MIT Museum, 2015, © J. Becker.
Image extraite de l’article de Joffrey Becker, “Eléments pour une anthropologie de la robotique”

Pour confirmer l’ouverture en 2018 de sa rubrique Varia, Techniques&Culture vous propose un dossier qui explore un nouveau champs de recherche : l’anthropologie de la vie et des nouvelles technologies.

Sous la direction de Perig Pitrou et Morgan Meyer, ce dossier permet d’étudier comment le développement des biotechnologies – de la biologie au bioart, en passant par la génomique, la robotique ou le biomimétisme – participe à la construction de formes de socialité et d’institutions inédites. Prenant acte de la transformation des pratiques et des lieux de légitimation des discours, les directeurs du dossier rassemblent un corpus d’analyses en suivant un parti pris original. Livres de journalistes, rapports des pouvoirs publics, ouvrages académiques, catalogues d’exposition ne sont pas traités à travers la forme classique du compte rendu mais sont examinés comme des textes écrits par des auteurs déjà réflexifs, acteurs d’une certaine forme d’enquête (artistique, journalistique, politique ou académique). La mise en commun et en contraste de ces textes, vise à dresser un état des lieux des nouvelles pratiques, configurations, frontières et controverses qui émergent au croisement des nouvelles (bio)technologies et du vivant.

Sommaire du dossier Varia (janvier 2019) :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
techniquesetculture (15 janvier 2019). Découvrez la rubrique Varia. Le carnet de Techniques & Culture. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/unxv


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.