Découvrez la rubrique Varia

Le robot Kismet, MIT Museum, 2015, © J. Becker.
Image extraite de l’article de Joffrey Becker, « Eléments pour une anthropologie de la robotique »

Pour inaugurer sa rubrique Varia, Techniques&Culture vous propose, dans son dernier numéro thématique (n°70), un dossier qui explore un nouveau champs de recherche: l’anthropologie de la vie et des nouvelles technologies.

Sous la direction de Périg Pitrou et Morgan Meyer, ce dossier y examine comment le développement des biotechnologies – de la biologie au bioart, en passant par la génomique, la robotique ou le biomimétisme – participe à la construction de formes de socialité et d’institutions inédites. Prenant acte de la transformation des pratiques et des lieux de légitimation des discours, les directeurs du dossiers rassemblent un corpus d’analyses en suivant un parti pris original. Livres de journalistes, rapports des pouvoirs publics, ouvrages académiques, catalogues d’exposition ne sont pas examinés à travers la forme classique du compte-rendu ou d’une revue de littérature, mais sont traités ici comme des textes écrits par des auteurs déjà réflexifs, acteurs d’une certaine forme d’enquête (artistique, journalistique, politique ou académique). À travers la mise en commun et la mise en contraste de ces textes, le but visé est de dresser un état des lieux des nouvelles pratiques, configurations, frontières et controverses qui émergent au croisement des nouvelles (bio)technologies et du vivant.

Sommaire du dossier Varia (T&C n°70)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.