Appel à récit de panne

Parce que les objets tombent en rade, buguent, vous envoient des bips et des messages d’erreurs, ou tout simplement parce qu’ils ne fonctionnent pas comme prévu, la panne est une situation courante que nous connaissons tous.

Qu’est-ce qui casse chez vous ? Quels objets dysfonctionnent ? Quelles sont les machines récalcitrantes de votre quotidien ? Quelle est alors votre réaction ? Galère ? Frustration ? Situation amusante, occasion de se débarrasser d’un vieux bouzin, ou incitation à la consommation, comment réagissez-vous ?


Racontez nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous, ou en envoyant un email à Techniques & Culture [techniques-et-culture[at]ehess.fr]. Vos témoignages nourriront l’animation d’une soirée sur le thème de la panne à la Gaieté Lyrique, organisée pour la sortie du numéro 72 de la revue.



2 réponses

  1. veronique routin dit :

    Mes objets qui tombent en panne ou qui se cassent : principalement l’écran du téléphone portable et les appareils ménagers (lave vaisselle, frigo, lave linge).
    Pour l’écran du tel : je découvre l’usage du micro pour continuer d’écrire mes messages textes ou je tourne le tel pour accéder à des touches tactiles inaccessibles en mode portrait mais accessibles en mode paysage.
    Pour le lave vaisselle : j’ai fait appel à des passionnés de machines à laver, qui luttent contre l’obsolescence programmée (https://murfy.fr/). Je ne supporte plus d’acheter, et je tente donc de prendre soin des appareils, les laver régulièrement…
    Je suis parfois fatiguée par mes objets qui dysfonctionnent mais c’est une vraie joie quand je répare mes objets plutôt que d’aller acheter un neuf.

    • techniquesetculture dit :

      Merci pour votre contribution. Pouvez-vous nous raconter quelques situations précises? Par exemple la première fois que votre écran de téléphone vous a lâchée? Quel était le contexte? Comment vous est venue cette idée du micro? Comment cela s’est-il terminé?

      Notre collection de récits de panne se compose de textes qui entrent dans le détail d’une situation.

      Dans l’attente de vous lire.
      La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.