Le pays des « bonnes fontaines »: documentaire

Il existe plusieurs occasions et manières de pratiquer les dévotions thérapeutiques aux bonnes fontaines en Limousin, nous explique Jean-Pierre Cavaillé dans son article « Ceci n’est pas un ex-voto ! » publié en ligne dans le cadre de la sortie du numéro 70 de Techniques&Culture intitulé Matérialiser les désirs : « soit les individus y vont de leur propre initiative, lorsqu’ils le jugent nécessaire ou utile, soit ils s’y rendent collectivement le jour de la vòta (la fête du saint, mais cela ne concerne que quelques fontaines), soit enfin ces visites sont guidées par une recommandeuse ».

Le documentaire de 18 minutes qui suit nous présente une de ces recommandeuses, Raymonde Pragout, qui détient un savoir permettant d’orienter les personnes souffrantes s’adressant à elle. Dans cet entretien filmé, conduit en occitan et sous-titré en français, elle décrit les gestes et principes du rituel de « mettre de part », dont la pratique lui a été transmise par sa mère et avant elle, sa grand-mère et son arrière grand-mère. Lorsque que des personnes la sollicitent pour soigner leurs maux, Raymonde Pragout leur recommande les « bonnes fontaines » où pratiquer leur dévotions.

En Lemosin. Lu país de las bonas fonts. (En Limousin. Le pays des bonnes fontaines)

from GéoCulture on Vimeo.

Documentaire réalisé en 2012 par Jean-Paul Faure, Jean-Pierre Cavaillé et Jean-François Vignaud.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search