Biomimétismes aux 15es Entretiens de Bibracte-Morvan

Le numéro 73 n’a pas dit son dernier mot ! Sorti en juin 2020, le numéro de la revue Techniques&Culture consacré aux biomimétismes a franchi les obstacles sanitaires et repart à la rencontre de son public. Retrouvez Périg Pitrou et Fabien Provost aux “15es Entretiens de Bibracte-Morvan”, vendredi 17 septembre à Saint-Léger-sous-Beuvray.

Co-directeurs scientifiques du numéro avec Lauren Kamili, ils présenteront leur approche anthropologique de cette question, permettant de réfléchir aux relations entre nature et techniques.

Le biomimétisme est aujourd’hui présenté comme une solution pour « reconnecter » l’innovation technique au monde vivant. Mais cette valorisation récente par les sociétés industrialisées mérite réflexion et ne doit pas faire oublier que de nombreuses sociétés identifient dans l’observation de la nature une source d’inspiration pour mener des projets divers. Explorons les multiples relations des sociétés avec leur milieu, lorsqu’elles cherchent dans leur environnement des solutions pour fabriquer des objets et organiser leur existence : que font les êtres humains quand ils imitent les autres êtres vivants ?



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search