Revue de presse – La vie des choses


Dans ce génial petit opuscule, nous finissons fatalement tiraillés par nos contradictions car une des questions que soulève la lecture de ce livre est bien celle-ci : l’objet technique est-il véritablement l’objet de libération que l’on nous promet à chaque fois ? Sous ces designs séduisants, ne nous ôte-t-il pas une autre forme de connaissance et d’autonomie ? Et sous prétexte de nous décharger des fardeaux du quotidien, n’aurait-il pas tendance petit à petit à nous assujettir ? Voici donc un joyeux petit livre pour une multitude de grandes questions ! — Librairie Mollat


Du grille-pain à la sonnette d’entrée en passant par l’ampoule, l’histoire de ces objets domestiques en dit long sur l’évolution de notre société.
Un essai aussi passionnant qu’accessible. — Librairie Delamain



Du grille-pain au vélo d’appartement, de la montre-bracelet à l’éclairage public, ce voyage constitue toutefois moins un catalogue qu’une introduction, élégante autant qu’érudite, à ce que Bartholeyns et Charpy appellent la « généalogie du quotidien ». Autant qu’un savoir, on y gagnera la possibilité d’être un peu mieux inquiet au sujet de ces choses que nous aimons tant détester.
Laurent de Sutter, Focus


Le petit livre des historiens Gil Bartholeyns et Manuel Charpy est un petit essai accessible et ludique qui tisse à grands traits la complexité de notre rapport aux machines qui ont envahi notre quotidien.
Hubert Guillaud, Internetactu. Lire l’intégralité de la (longue) recension dans Internetactu (publié le 04 octobre 2021)


Un petit livre à la couverture orangée, richement illustré et aussi érudit qu’accessible.
Gonzague Dupleix, Le Monde. Lire l’intégralité de larticle M, Le Mag (publié le 19 novembre 2021)


Ce que nos appareils domestiques disent de nous.
AOC. Lire l’intégralité de l’article…


A la radio

  • Le grille-pain a-t-il changé nos vies ? Écouter le podcast de l’émission du 20 octobre 2021 Sans oser le demander (France Culture, 58 min). Matthieu Garrigou-Lagrange s’entretient avec Gil Bartholeyns, historien, romancier et essayiste et avec Manuel Charpy, historien.
  • Et la joyeuse critique de Noëlle Bréham dans l’émission du 21 novembre 2021 Les P’tits bateaux sur France Inter

  • Mikaëla Le Meur est au micro de France culture. Écouter le podcast de la Grande Table des idées par Olivia Gesbert (32 min)

 


Des rencontres

  • 28 octobre 2021 : Lancement de la série et la présentation des deux livres au Monte-en-l’air, à Paris.
  • 10 novembre 2021 : Rencontre à L’Atelier autour du grille-pain et du consumérisme avec Gil Bartholeyns, Manuel Charpy et Jeanne Giuen.
  • 22 décembre 2021 : Signature de Mikaela Le Meur le de 16h à 18h à la librairie La dame blanche, à Lorient.
  • 18 janvier 2022 :  Rencontre à 19h à la librairie L’Hydre aux mille têtes, à Marseille.
  • 9 mars 2022 : Rencontre avec David Enon, Gil Bartholeyns et Manuel Charpy à l’ENSCI.
  • 15 mars 2022 : Rencontre avec Gil Bartholeyns, Manuel Charpy  à Nantes organisée par l’association Ping.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.