Exercices d’observation >> petit format, grandes perspectives

Voici un exercice d’observation proposé par Amélie Petit, des éditions Premier Parallèle

Cet automne, la série “La vie des choses“, fruit d’un partenariat entre Techniques & Culture et les éditions Premier Parallèle, a accueilli un nouveau carnet. Cette fois-ci, c’est Nicolas Nova, anthropologue membre du comité de rédaction de la revue et professeur à l’HEAD – Haute-École d’Art et de Design de Genève, qui a mis sa plume à l’épreuve des petits formats accessibles et foisonnants de cette collection. L’opus s’intitule Exercices d’observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien.


À travers une série d’exercices, il s’agit de faire un pas de côté et de cultiver une attention à un “monde qui ne se donne pas à lire immédiatement”.

Observer, cela s’apprend.


Nicolas Nova © Celine Nidegger

Spécialiste de l’anthropologie des cultures numériques, de l’ethnographie et de la recherche en design, Nicolas Nova avait coordonné avec Mathilde Bourrier un numéro de Techniques & Culture consacré aux objets cassés publié en 2019: En cas de panne. Ce sujet qu’il affectionne particulièrement l’a notamment amené à enquêter avec Anaïs Bloch dans les boutiques de réparation de smartphones. À les observer de plus près, ces cliniques d’objets et ces Dr. Smartphones sauvent bien la vie de nombre de personnes !

 

Voici le résumé du carnet Exercices d’observation, que la revue recommande vivement, en lieu et place des bonnes résolutions, pour ouvrir les perspectives sur l’année à venir :

Retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent, cultiver l’art d’observer. Cette invitation, aussi nécessaire que louable, est sur toutes les lèvres. Les manuels abondent, de la botanique à l’analyse de paysages en passant par l’anthropologie ou l’urbanisme. Mais dans ces ouvrages, les modalités d’observation tiennent en général en quelques pages de conseils ; comme si les manières de construire l’attention perceptive au monde étaient déjà acquises. Or, il s’agit là d’une capacité cognitive qui s’apprend, se cultive et se nourrit. 

Dès lors, comment faire concrètement ? Par où démarrer ? Avec quoi se lancer ? Ce livre répond à ces questions au moyen d’une série d’exercices inspirés des façons de faire des écrivains, des anthropologues, des ethnographes, des designers ou des artistes. Présenté sous la forme de consignes à mettre en pratique, ce livre-ressource invite le lecteur à devenir lui-même un explorateur de ce que Georges Perec appelait l’« infra-ordinaire ».


Nicolas Nova est anthropologue. Ses carnets de terrain portent sur les cultures numériques, les Alpes contemporaines, les objets cassés, les fêtes foraines ou les êtres artificiels. Il est professeur à la HEAD – Genève (HES-SO) et co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective spécialisée dans le design fiction – pratique qui consiste à imaginer les conséquences de changements technologiques, environnementaux ou sociétaux via des représentations concrètes.


172 pages – 9,50 euros

Commandez dans votre librairie



Citer ce billet
techniquesetculture (2022, 22 décembre). Exercices d’observation >> petit format, grandes perspectives. Le carnet de Techniques & Culture. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/unzd

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search