Affaires de règles >> en librairie

En cette fin d’hiver 2023, la série “La vie des choses“, fruit d’un partenariat entre Techniques & Culture et les éditions Premier Parallèle, accueille un nouveau carnet, tout rouge cette fois. Franck Cochoy et Claire Dutrait ont travaillé de concert à l’écriture de cet opus intitulé Affaires de règles. Coupe menstruelle, choses publiques et techniques du corps. L’autrice et l’auteur de ce texte érudit et éclairant s’étaient déjà retrouvés dans le cadre du n° 77 de Techniques & Culture paru l’année dernière, Fabriquer le genre, le premier en tant que coordinateur du numéro avec Pascale Bonnemère et Clovis Maillet, la seconde en tant que contributrice, pour un texte qui se demandait déjà comment “faire avec le flux“.


« Nous aimerions interroger les lignes de partage entre le propre et le sale, le dedans et le dehors, le personnel et le domestique, l’intime et le politique. »

Voici le résumé du carnet :

Avoir ses règles, quoi de plus naturel ? Et pourtant, si l’on se penche sur la question, on découvre tout un monde fait de brevets, de prescriptions, d’appropriations, de gestes et d’adéquation entre l’image de soi et l’aménagement des espaces de vie. Affaires de transmission et de business – depuis un siècle, les produits menstruels génèrent des revenus colossaux –, affaires d’écologie et de controverse – depuis le scandale du choc toxique, au tournant des années 1980, jusqu’aux inquiétudes concernant l’impact environnemental des protections périodiques –, les règles sont indissociablement technologiques et psychologiques, sociales et physiques, intimes et politiques. En prenant la coupe menstruelle, née à la fin du xixe siècle, pour cas d’école, les auteurs déplient ces «affaires de règles » et mettent au jour, loin des logiques d’assujettissement des sujets aux objets, les pratiques qui s’inventent à la croisée des lois de la physiologie, des technologies et des contraintes du quotidien.


Franck Cochoy est professeur de sociologie à l’université Toulouse – Jean Jaurès et membre senior de l’Institut universitaire de France. Ses recherches relèvent de la sociologie économique et de la sociologie des techniques. Il travaille sur les produits d’hygiène jetables.


Autrice et enquêtrice de milieux, Claire Dutrait prépare actuellement une thèse en pratique et théorie de la création à Aix-Marseille Université. Ses recherches, ancrées en humanités environnementales, concernent les zones polluées et les récits qui peuvent les transformer.


208 pages – 9,50 euros

Commandez dans votre librairie préférée



Citer ce billet
techniquesetculture (2023, 13 mars). Affaires de règles >> en librairie. Le carnet de Techniques & Culture. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/unzi

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search