L’envers des fripes >> en librairie

Le 7 mars 2024, la série “La vie des choses“, fruit d’un partenariat entre Techniques & Culture et les éditions Premier Parallèle, a accueilli un nouveau carnet. Il est né sous la plume d’Emmanuelle Durand, qui a enquêté depuis le Liban sur L’Envers des fripes. Les vêtements dans les plis de la mondialisation. L’autrice a réalisé sa thèse à l’EHESS sur les circulations du vêtement usagé (bâleh) et nous en livre un texte accessible, percutant, qui déplie méticuleusement le monde des fripes, dont le succès s’accommode finalement très bien de la production massive de prêt-à-porter.


« Je voudrais vous inviter à mettre le nez dans vos vieilles fringues, vos habits défraichis, vos sapes passées de mode : vos vêtements usagés en somme. »


Voici le résumé du carnet :

Et si la seconde main, loin de représenter une réelle alternative à la surconsommation, marchait main dans la main avec la fast fashion ? Sur les 700 000 tonnes de vêtements jetés chaque année en France, seuls 20 % sont en mesure d’être recyclés. Le reste alimente un commerce international de vêtements usagés dont on sait finalement peu de chose. Emmanuelle Durand nous propose de partir de Beyrouth pour détricoter puis remonter le fil de ces flux mondialisés. Des échoppes libanaises jusqu’aux points relais Vinted français en passant par les entrepôts de tri dubaïotes et belges, ce récit vivant et incarné propose de suivre les pérégrinations de quelques habits considérés ici comme des déchets, là comme des objets convoités. Elle invite ainsi le lecteur à faire de l’anthropologie autrement, carnet de terrain en main, à l’arrière d’une voiture et à la table des principaux acteurs de cette enquête qui jette une lumière nouvelle sur nos manières de nous (dés)habiller.


Emmanuelle Durand est anthropologue, rattachée à l’EHESS et au LEST (Aix-Marseille Université). Elle enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Intéressée par les filières matérielles, elle part des objets/déchets pour documenter les pratiques quotidiennes de travail et de consommation.


160 pages – 9,50 euros

Commandez dans votre librairie préférée



Citer ce billet
techniquesetculture (2024, 8 avril). L’envers des fripes >> en librairie. Le carnet de Techniques & Culture. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6if

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search