Suivre les pierres >> enfin en librairie

Les pierres nous invitent. Comment envisager ces rencontres lithiques aujourd’hui en sciences sociales ? Au-delà de l’économique, du symbolique ou du rituel, quelles relations aux pierres se déploient ? Précieuses sans être gemmes, socialisées sans être anthropomorphisées, considérables sans être toujours transformées par des opérations techniques ou rituelles, telles sont les pierres contenues dans cet ouvrage. Cailloux, rochers, blocs ont largement retenu l’attention des géologues, des préhistoriens, des archéologues ou des artistes, c’est au tour des anthropologues. Car depuis les plateaux andins jusqu’aux pentes des volcans indonésiens, des forêts de France au musée de Rio, des personnes, collectivement ou individuellement, ne cessent d’accorder une importance à ces pierres « brutes » qui donnent lieu à une pluralité des mondes, de manières d’être présentes, d’agir et d’animer des réseaux de relations.


Suivre les pierres

Techniques&Culture, n°79, 2024-1

Sous la direction de Nicolas Adell, Laurence Charlier Zeineddine et Ludovic Coupaye


Sommaire



Commander le numéro dans votre librairie préférée

Techniques&Culture

N° 79, 2024-1, 200 p.

Format : 21 x 24 cm

24,50 €


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
techniquesetculture (24 juin 2024). Suivre les pierres >> enfin en librairie. Le carnet de Techniques & Culture. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vn0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search