Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

12es rencontres de T&C “Tout ouïe / tu.t‿wi / Sonoriser la vie sociale”

Dr Banksy – Thomas Hawk 2010 (Flickr: cc-by-nc 2.0)

Journées Techniques & Culture Jeudi 6 et Vendredi 7 mars 2025

MARSEILLE – Campus Saint-Charles, salle des voûtes.

Comme les deux alphabets choisis dans le titre de l’appel, les contributions présentées lors de ce workshop tenteront de saisir le matériau sonore en privilégiant deux voies d’approche : la description des diverses formes d’attention au sonore et celle des techniques mises en œuvres pour le travailler et le représenter. La matière sonore est une chose à laquelle on se rend sensible, souvent collectivement, au sein de communautés qui ont le son comme liant ou comme éléments actifs. Or, pour produire cette matière sonore, pour mieux la percevoir, pour la travailler, pour en faire usage, pour la faire passer ou durer, pour la rendre présente et la représenter, pour s’en garder et la repousser, il faut souvent agir techniquement.

  • Coordinatrices et coordinateur scientifiques du numéro :

Marie Baltazar, Laurent Legrain, Mikaëla Lemeur

  • Rédacteur en chef du numéro :

Olivier Gosselain


PROGRAMME

Jeudi 6 mars:

9h accueil des participants par les coordinatrices, le coordinateur scientifiques et le rédacteur en chef du numéro

9h15 Darbouret Aurélie (Centre Norbert Elias – Mediterranean Institute of Oceanology, Marseille), Le bruit de la mer. Voir et entendre le silence.

10h Métais Julie (Université Toulouse Jean Jaurès/Centre d’anthropologie sociale LISST-CAS), “Ecoute, tu entends?” Juchitan, les voix de la violence et du politique (Oaxaca, Mexique).

10h45 Pause

11h Blanc Delphine (EHESS/Centre Georg Simmel), Retranscrire le savoir « faire-son ». Une ethnographie de l’apprentissage musical au Conservatoire de Paris.

11h45 Imbert Jean-Baptiste (Studio Euphonia/Radio Grenouille), Sevin Jean-Christophe (Université d’Avignon/Centre Norbert Elias), Passeurs de reggae : retour sur une écriture sonore.

**

12h30-14h Pause déjeuner

**

14h Courneil Nicolas(LADYSS, Université Paris-Cité), Magnen Cynthia (MSHS-T, CNRS, Université de Toulouse), Tardieu Julien (MSHS-T, CNRS, Université de Toulouse), « On était à côté de la plaquette ». Dialogues entre psychoacoustique, artisanat et ethnographie autour d’une pratique d’écoute du chevalet de violon.

14h45 Filali-Ansary Aïda (Atelier Atlas architectes du patrimoine, Quimper), Valière Jean-Christophe (Université de Poitiers, Institut PPRIME – CNRS), Investigation acoustique et sensible des pots à résonance dans les églises du Moyen-Âge et de la Renaissance.

15h30 Pause

15h45 Pérard Sophie (ARTEHIS – Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés/Université de Bourgogne), Aures erigere – Les oreilles votives dans les sanctuaires étrusco-romains.

16h30 Jaunin Tomy (technicien du son), Ronsin Gaëlle (Université Bourgogne Franche-Comté, Lasa – ENS), Donner de l’espace au son : techniques et attentions des ingénieurs du son de l’Opera de Lyon pour créer un son « naturel ».

Vendredi 7 mars:

9h30 Le Menestrel Sara (CNRS, CENA/Mondes américains), « Donner accès à l’expérience par le sensoriel : le sonore comme espace de dialogue ? ».

10h15 Mariani Americo (Laboratoire de Recherche en Architecture – L’ortie, association de recherche et création, Toulouse), « Personne ne se souviendra de nous », prêter l’oreille à la disparition.

11h Pause

11h15 Valière Jean-Christophe (Université de Poitiers, Institut PPRIME – CNRS), De bouches à oreilles, le fonds sonore ethnographique Valière : Restitution et exploitation de 50 ans de captation.

12h Discussion générale

**

12h30-14h Pause déjeuner

**

14h Session en visio-conférence :

14h00 Stoichita Victor (Centre de recherche en ethnomusicologie CREM-LESC/Université Paris Nanterre), Le mur de Saba. Huit musiciens et un Makam dans le sud de la France.

14h30 Dory-Cros Hugo (Laboratoire d’anthropologie sociale LAS/EHESS, Paris), Écouter la mine : Panorama acoustique de l’exploitation aurifère en Côte d’Ivoire.

15h00 Sourdril Anne (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces Ladyss), Écouter le territoire changer ? Ou comment les perceptions des sons contribuent à la construction des savoirs locaux sur les changements environnementaux (Cas du programme Sonates – Bas-Comminges, France).

15h30 Tanferri Mylène (IT University of Copenhagen), Hearing the Delay – How to make the DVD of a patrimonial event sounds great.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
techniquesetculture (26 février 2025). 12es rencontres de T&C “Tout ouïe / tu.t‿wi / Sonoriser la vie sociale” Le carnet de Techniques & Culture. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13dyx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.