Les doigts fertiles avec H. Munz

Inscrivez-vous au séminaire du Musée des arts et métiers de Paris

Prochaine séance le jeudi 1 février 2018 de 18h à 20h à la salle de conférence du Musée 

Cette année le séminaire d’anthropologie des techniques du corps du musée des arts et métiers s’intéressera aux techniques ethnographiques d’observation et de documentation du gestes techniques.

Hervé Munz (University of Geneva), Les doigts fertiles. Ethnographier les régimes de visibilité et la formation du regard professionnel dans les transferts internationaux de savoirs

Qu’est-ce que regarder et qu’est-ce que voir pour les gens de métier ? Comment un anthropologue peut-il avoir accès à ces regards connaissants ? Et comment peut-il caractériser les régimes de visibilité – ces conjonctions sociohistoriques de pratiques, d’artefacts, de techniques, de discours, de normes et d’institutions – sur lesquels ces chemins de connaissance sont fondés ? Basée sur deux enquêtes de terrain menées dans des écoles techniques et des centres de formation liés à l’activité horlogère en Suisse et à Hong Kong, cette intervention interroge les enjeux de la vue, de la visibilité et du regard dans l’apprentissage des savoirs professionnels. Portant sur la sensorialité et les transferts de techniques liées au service-après-vente des montres « suisses » en Grande Chine, l’exposé adresse plus particulièrement le problème sens/connaissance au métier d’horloger à travers une réflexion sur sa mobilité transnationale, sa propension à se transformer en circulant et sa nature synesthésique. Deux questions organisent le propos : de quels outils méthodologiques l’anthropologie dispose-t-elle pour caractériser le savoir voir en train de se faire ? En quoi ces outils demeurent-ils résolument ambivalents, laissant ainsi apparaître toute la problématique des rapports entre savoir, corps et voilement ?

 

Inscription: Arnaud Dubois – arnaud64.dubois@gmail.com

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.